Dans la plupart des cas, l'évolution lente a peu d'impact sur la vie des hommes affectés. Cependant, des formes particulières de cancer de la prostate ou des traitements spécifiques peuvent malheureusement avoir un impact significatif sur la vie des hommes atteints de ces formes les plus graves. Des paramètres prédictifs, pronostiques, cliniques ou évolutifs doivent être pris en compte et la prise en charge la plus adaptée doit être envisagée. Voici donc les types de traitement réservés à ce problème.
Les méthodes utilisées
La prostate est la glande sexuelle masculine, située entre la partie supérieure de la vessie et le rectum postérieur, et entoure l'urètre, qui transporte l'urine de la vessie au conduit auditif, et a la forme d'une châtaigne pointant vers le bas. Son travail consiste à produire une petite partie des sécrétions qui, avec le sperme, composent le sperme. En effet, le traitement du cancer de la prostate dépend du stade de la maladie, de l'âge et des préférences du patient. Mais si vous désirez emprunter le chemin le plus court vers la guérison, cliquez sur ce lien ici maintenant.
Certains cas de cancers localisés, en particulier les patients âgés, peuvent nécessiter un suivi avec une simple surveillance rapprochée. En revanche, si le patient a une longue espérance de vie au moment du diagnostic, un traitement définitif est proposé. Chirurgie, radiothérapie, curiethérapie ou échographie. Ces méthodes sont expliquées au patient (avantages, inconvénients) et c'est ce dernier qui décide.
Si le cancer a franchi les limites de la capsule qui entoure la prostate, le traitement repose principalement sur la pharmacothérapie. L'hormonothérapie peut être administrée en premier, suivie d'une chimiothérapie. Une radiothérapie peut être envisagée.
Une chirurgie efficace
La chirurgie de la prostate équivaut à son ablation chirurgicale (ou prostatectomie radicale) et aux tissus adjacents. Il s'agit d'un traitement curatif des cancers encore localisés à la prostate. Les interventions sont minutieuses et permettent de limiter la fréquence des impuissances et des incontinences urinaires, principaux risques de ce type de chirurgie.
La radiothérapie peut s'avérer être utile
Deux options de radiothérapie sont possibles :
- Radiothérapie externe.
La source de rayonnement est précisément concentrée sur la prostate pour détruire les cellules cancéreuses, limitant l'exposition et les effets secondaires sur les tissus sains environnants.
- Radiothérapie interne ou curiethérapie
Dans certains cas localisés, il a été proposé de détruire les tumeurs en évitant l'irradiation de la vessie et du rectum, avec des résultats oncologiques similaires à la chirurgie et à la radiothérapie externe.