L'orthodontie est une spécialisation de la médecine dentaire dont l'objet est de corriger les mauvaises positions des dents et des mâchoires afin d'optimiser l'occlusion. De plus, cette opération vise de façon esthétique et fonctionnelle le développement des bases relatives aux os. Vous aurez de plus amples informations sur l'orthodontie dans notre rubrique du jour.
Avantages de l'orthodontie
Grâce à l'orthodontie, il est beaucoup plus facile de procéder à une correction de la position des dents qui sont dans une posture anormale. Vous pouvez être soumis à une telle opération, peu importe votre âge. Il existe une liste relatant les tranches d'âge concernées, vérifiez ceci en cliquant ici. Pour un aboutissement positif, les médecins traitants se servent principalement des appareils spécifiquement fixes. En effet, durant ladite opération, les multi-attaches doivent être collées sur les dents du patient tout au long du traitement. Par ailleurs, l'orthodontie requiert le plus souvent l'utilisation d'une prothèse dentaire, souvent ancrée hors de la bouche. Pour plus de sécurité, il est judicieux d'associer des tractions inter-maxillaires orthopédiques aux multi-attaches. Ces dernières sont traditionnellement conçues en acier, voilà pourquoi elles deviennent progressivement discrètes au fil du temps. Il est fort probable que vous puissiez trouver des multi-attaches dont la couleur s'apparente à celle de la dent. Dans ce cas, il s'agit en particulier des appareillages conçus en céramique.
Les risques de cette opération
Durant l'intervention dentaire, il est important que les forces soient exercées de façon constante et calme. Les problèmes tels que les résorptions radiculaires et les récessions peuvent survenir, surtout si une grande pression est exercée par l'orthodontiste. En outre, il est beaucoup plus difficile de maintenir l'hygiène bucco-dentaire lorsque les attaches sont collées. En cas d'insuffisance hygiénique, bon nombre de patients subissent deux sortes de déminéralisation : l'une de couleur blanche crayeuse et l'autre de couleur marron. Il s'ensuit une destruction des dents par voie d'ulcération. Lors du retrait des fragments, l'orthodontiste retire des emails. Cela affecte essentiellement la surface dentaire qui devient poreuse par la suite. Il faut donc prendre des précautions de sécurité avant l'entame d'un traitement orthodontique tel que le traitement des problèmes en rapport aux tissus de soutien des dents de même que les caries.