Sommaire
Nos reins sont des organes vitaux pour notre organisme. Ce sont eux qui sont chargés de filtrer et d’épurer notre sang des déchets et toxines. Pour jouir d’une bonne santé, il faut avoir les reins qui fonctionnent bien. Voici ici quelques conseils pour bien prendre soin de vos reins.
Adopter une alimentation équilibrée sans excès de sel, de protéines
Le surpoids causé par l’obésité constitue un facteur de risque de survenue des maladies du rein. Manger de façon équilibrée permet d’éviter l’obésité. Le sel doit être consommé avec la plus grande modération, car il est un facteur qui favorise l’hypertension. Or une tension élevée endommage progressivement les fonctions rénales. C’est pour cela que la consommation des mets trop synthétiques et trop salés doit être évitée. Il faut faire l’option des produits frais et non surgelés.
La consommation excessive de protéines également présente des risques de provoquer des problèmes rénaux. Lorsque la présence de protéines est trop élevée dans les reins, cela lui impose beaucoup d’effort de travail d’épuration. À la longue cela épuise les reins. Les néphrologues recommandent donc une consommation modérée de la viande, des œufs et du poisson.
Éviter la sédentarité et boire beaucoup d’eau
Pour éviter ou éliminer les risques d’apparition de maladie cardiovasculaire, les médecins recommandent de pratiquer une activité physique ou sportive toutes les 48 heures. L’activité physique permet de favoriser la circulation sanguine et de compléter l’élimination des toxines du corps par la sudation.
Vous devez aussi penser à une bonne hydratation de votre organisme par la prise journalière d’au moins 1,5 litre d’eau. Les déchets éliminent par les reins ont besoin de beaucoup d’eau pour être évacués à travers l’urine.
Éviter la consommation du tabac et de certains médicaments
La consommation du tabac a trop de conséquences néfastes sur la santé des reins. Il constitue un facteur élevé de risque d’apparition des problèmes rénaux.
La prise de façon prolongée de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine ou l’ibuprofène endommage les fonctions rénales.