Plusieurs voyageurs se sont plaints de certaines méthodes de test de la COVID-19 en Chine. En effet, la Chine a décidé d’appliquer le test anal plutôt que le test nasopharyngé contrairement à ce qui se fait un peu partout dans le monde. Accepteriez-vous de recevoir un écouvillon dans le rectum ?
Dépistage du coronavirus par voie rectale
La Covid (Corona Virus Disease) est survenue en 2019 et a plongé le monde dans une panique générale sans précédent. Contrairement au reste du monde, la Chine a décidé de plutôt opter pour les tests anaux qu’elle juge plus efficace et beaucoup plus fiable. Cette décision vise à permettre d’éviter les faux tests négatifs. Cette décision a choqué bon nombre de voyageurs étrangers.
Le test nasal consiste à introduire une longue tige de coton appelée écouvillon dans le nez du
patient afin de récupérer un échantillon qui sera soumis à un test PCR. Le test anal repose sur le
même principe que celui du test nasal à la différence que, cette fois, le coton-tige est introduit dans
l’anus du patient.
Qui sont ceux qui sont concernés par ce test ?
Pour détecter le virus et éviter sa propagation, des kits de tests nasopharyngés ont été distribués et
sont utilisés en particulier sur toute personne désireuse de voyager. Ils sont aussi distribués à toute personne qui présente les symptômes de la maladie et dans les régions à risque. Il est obligatoire dans les aéroports. Les tests anaux sont, à la base, réservés au patient dans l’incapacité de se faire tester par voie nasale.
Contrairement à ce que l’on pense, le dépistage anal n’est pas uniquement réservé aux
étrangers. Même les Chinois sont également visés par ce mode de test de dépistage COVID-19.
Ce test a été qualifié de très humiliant et a fortement été critiqué par plusieurs voyageurs qui refusent à expérimenter le test anal. Ils préfèrent encore subir le test nasopharyngé qui pourait être très désagréable. Il est source de tension entre la Chine et d’autre pays comme les États-Unis d’Amérique. Le test anal n’est pas seulement pratiqué est Chine mais aussi dans une partie de l’Espagne.