Sommaire
En France, environ 15 000 décès sont dus à une embolie pulmonaire. Cette affection apparaît lorsque se forme une thrombose au niveau des artères sanguines de l’organisme. Qu’est-ce qu’une thrombose veineuse ?
La thrombose veineuse : manifestations
La thrombose veineuse encore appelée thrombus est la formation de caillot sanguin dans les vaisseaux sanguins. Généralement, elle apparaît au niveau des membres inférieurs et empêche de façon partielle ou totale la circulation du sang.
Les formes de thrombose
On distingue deux types de thrombose. Tout d’abord, on a la thrombose veineuse superficielle. Cette forme touche les petites veines qui sont juste situées sous la peau.
Encore appelée paraphlébite, cette forme de thrombose ne provoque pas souvent d’embolie pulmonaire. Elle n’entraîne pas souvent de graves dommages sur la santé puisque les veines qu’elle touche sont secondaires. Toutefois, le paraphlébite peut causer des problèmes dermatologiques. Au nombre de ces complications, on peut citer à titre d’exemple l’ulcère variqueux. La thrombose superficielle peut aussi se dégénérer en thrombose profonde.
Pour ce qui concerne la deuxième forme de thrombose qui est profonde, elle entraîne l’embolie pulmonaire qui peut provoquer la mort.
Quels sont les facteurs à risque ?
Deux facteurs principaux peuvent favoriser le développement de la thrombose.
Tout d’abord, on a l’insuffisance veineuse. Elle se caractérise par un système sanguin défaillant qui manque de performance. Cela se traduit par une difficulté du système sanguin à irriguer correctement le réseau sanguin en profondeur. Elle se manifeste par des lourdeurs au niveau de membres inférieures. Parfois, on constate des veines qui prennent la couleur bleue sous la peau. On peut aussi remarquer des varices qui se manifestent par un gonflement des veines sous la peau.
En plus de l’insuffisance veineuse, un déséquilibre du système de coagulation peut être aussi un facteur qui favorise l’apparition d’une thrombose. Ce déséquilibre appelé hypercoagulabilité du sang peut survenir par hérédité génétique. Elle peut être aussi due à un état de grossesse, à une contraception hormonale ou encore à une immobilité des membres inférieurs.