Il y a certaines affections qui vous suivent presque toute votre vie. La dyslexie fait partie de ces affections. Bien plus qu’une simple affection, la dyslexie peut devenir très rapidement un handicap s’il n’est pas vite diagnostiqué et pris en charge.
Difficulté de lecture
La dyslexie est un trouble qui affecte généralement les enfants dès le bas âge. C’est une affection assez sévère. Bien que n’ayant pas de conséquences physiques, elle empêche l’enfant de pouvoir avoir les mêmes chances que les autres. Déjà il y a un souci particulier en ce qui concerne la lecture. Dyslexie est synonyme de difficulté majeure en ce qui concerne la lecture. L’enfant n’arrive pas à lire et ceci est dû au fait qu’il a du mal à reconnaître les mots qu’il voit. Cet état de choses va créer à la longue un problème d’orthographe. On parle de dysorthographie. Il s’agit d’une difficulté à apprendre l’orthographe. Ce qui fait que l’enfant a de sérieuses lacunes en orthographe. Cela n’est pas dû à son niveau d’intelligence, mais plutôt aux conséquences directes de la dyslexie. Un enfant souffrant de dyslexie est souvent la risée de ses camarades vu son faible niveau. Pourtant ils ne sont pas responsables de leurs problèmes.
Les approches de solutions
Ne vous donnez pas de faux espoirs, la dyslexie ne se guérit pas. Le souhait est donc que votre enfant ne soit pas atteint par ce mal incurable. Bien que n’étant pas curable, il existe néanmoins des moyens d’accompagnement pour les enfants souffrant de dyslexie. Mais avant toute chose, il faut que le mal soit diagnostiqué. Et pour cela, il n’y a pas de test que l’on peut effectuer en laboratoire et avoir des résultats. Il faudra plutôt suivre régulièrement votre enfant. Vérifiez s’il arrive à lire correctement et s’il écrit les mots sans faute. Lorsque le diagnostic est fait, il est possible de suivre l’enfant. De lui donner une attention particulière et le soutien nécessaire pour qu’il s’en sorte au mieux.