Le rythme cardiaque : on fait le point ?

Un moyen rapide d’avoir une indication de son état de santé consiste dans la mesure de la fréquence cardiaque. C’est quoi la fréquence cardiaque ? Comment la mesurer et que traduit-elle ?

Quels sont les types de fréquence cardiaque ?


La fréquence cardiaque est une donnée qui varie en fonction de l’État d’activité de chaque individu. De ce fait, on a la fréquence cardiaque maximale, la fréquence cardiaque au repos et la fréquence cardiaque à l’effort. Sur le plan sportif, certains professionnels parlent d’un quatrième type de fréquence : la fréquence cardiaque de réserve.
Au repos, le cœur doit faire en moyenne 70 battements par minute. Si au repos, la fréquence cardiaque dépasse ce rythme, elle devient élevée.

Comment mesurer sa fréquence cardiaque ?


Pour mesure sa fréquence cardiaque, il faut se mettre dans un état de relâchement et de repos. Vous pouvez le faire au réveil le matin. La mesure se fait en utilisant un cardiofréquencemètre. Il se place au niveau du poignet ou au niveau de la carotide.

Peut-on diminuer son rythme cardiaque ?


Il est même conseillé de diminuer son rythme cardiaque. Cela augmente la durée de vie et permet d’entretenir le cœur. Pour y parvenir, il faut beaucoup pratiquer des activités sportives. Les sportifs à titre d’exemple ont un rythme cardiaque qui avoisine 45 battements par minute. Pour les athlètes de haut niveau ce rythme descend jusqu’à 30 battements par minute. Pour baisser votre rythme cardiaque, vous pouvez pratiquer des activités d’endurance telles que la marche, le cyclisme, le ski, le fitness.

C’est quoi la fréquence cardiaque maximale ?


Elle représente le rythme cardiaque à ne pas dépasser au cours d’un effort physique. Lors d’une marche à titre d’exemple, la fréquence cardiaque devrait être à environ 65 % de votre fréquence cardiaque maximale.
Plusieurs méthodes existent pour déterminer votre fréquence cardiaque maximale. La méthode Astrand lorsque vous êtes un homme, il suffit de soustraire votre âge du nombre 220. Pour les femmes, il faut enlever du nombre 226 votre âge.